Jung

… LES EFFORTS ENTREPRIS POUR ACTUALISER EN L’HOMME UNE CONNAISSANCE DE LUI-MEME NE SONT POINT AUSSI VAINS ET AUSSI DESESPERES QU’IL PEUT SEMBLER, DANS LA MESURE OU IL EXISTE UN FACTEUR JUSQU’A PRESENT TOTALEMENT MECONNU, ET QUI VIENT, SECOURABLE, AU-DEVANT DE NOS EFFORTS : C’EST L’ESPRIT INCONSCIENT DU TEMPS, QUI COMPENSE L’ATTITUDE DU CONSCIENT ET QUI ANTICIPE INTUITIVEMENT SUR LES MODIFICATIONS A VENIR. L’ART MODERNE NOUS DONNE DANS CETTE PERSPECTIVE UN EXEMPLE FRAPPANT ; IL ACCOMPLIT SUR LE PUBLIC, SOUS L’APPARENCE ET LE COUVERT D’UN PROBLEME ESTHETIQUE, UN TRAVAIL PSYCHOLOGIQUE D’EDUCATION, A SAVOIR LA DISSOLUTION ET LA DESTRUCTION DES NOTIONS ESTHETIQUES JUSQUE –LA REGNANTES, LA DESTRUCTION DU CONCEPT DU BEAU DANS SES STRUCTURES FORMELLES ET SES CONTENUS SIGNIFIES. LA SEDUCTION QU’EXERCAIT L’IMAGE ARTISTIQUE EST REMPLACE PAR UNE FROIDE ABSTRACTION DE NATURE ON NE PEUT PLUS SUBJECTIVE, QUI DE LA FACON LA PLUS BRUTALE CLAQUE LA PORTE AU NEZ DE LA JOIE NAIVE ET ROMANTIQUE DES SENS, AVEC CE QUE CETTE DERIERE COMPORTAIT D’AMOUR ENGAGE DANS L’OBJET. AINSI S’EST TROUVE PROCLAME A GRAND FRACAS ET A LA FACE DU MONDE QUE L’ESPRIT PROPHETIQUE DE L’ART S’EST DETOURNE DE LA TRAME QUI LE LIAIT JUSQU’A LORS A L’OBJET POUR SE CONSACRER A CE QUI SEMBLE AU PREMIER ABORD ETRE LE CHAOS OBSCUR DES LINEAMENTS FONCTIONNELS ET STRUCTURAUX ET DES SUPPOSITIONS SUBJECTIVES. CERTES, JUSQU’A PRESENT L’ART N’A PAS ENCORT DECOUVERT – DANS LA MESURE OU NOUS POUVONS EN JUGER – SOUS LE MANTEAU DE LA NUIT CE QUI POURRAIT MAINTENIR LA COHESION ENTRE LES HOMMES ET EXPRIMER LEUR AME DANS SA TOTALITE. IL SEMBLE TOUTEFOIS QUE, POUR CE FAIRE, LA REFLEXION SOIT INDISPENSABLE. AUSSI POURRAIT-IL ADVENIR QUE CES DECOUVERTES SOIENT RESERVEES A D’AUTRES DOMAINES DE L’EXPERIENCE. L’ART JUSQU’A PRESENT A TOUJOURS ETE FECONDE PAR LE MYTHE, C’EST- A- DIRE PAR CE PROCESSUS SYMBOLIQUE INCONSCIENT, QUI SE PERPETUE A TRAVERS LES ETERNITES ET QUI, MANIFESTATION LA PLUS ORIGINELLE DE L’ESPRIT HUMAIN, EST AUSSI LA RACINE DE LA CREATION FUTURE. LE DEVELOPPEMENT DE L’ART MODERNE, AVEC SES TENDANCES D’APPARENCE NIHILISTE A LA DECOMPOSITION, DOIT ETRE COMPRIS COMME UN SYMPTOME ET UN SYMBOLE DE CETTE ATHMOSPHERE DE FIN ET DE RENOUVELLEMNT DU MONDE, QUI EST CARACTERISTIQUE DE NOTRE EPOQUE. CET ESPRIT CE FAIT PARTOUT SENTIR, DANS LA VIE POLITIQUE, SOCIALE, AUSSI BIEN QUE PHILOSOPHIQUE. NOUS VIVONS PRECISEMENT A L’EPOQUE DE LA « METAMORPHOSE DES DIEUX », C’EST A DIRE DE LA METAMORPHOSE DES PRINCIPES ET DES SYMBOLES DE BASE. CETTE TACHE, CES ASPIRATIONS DE NOTRE TEMPS, QUI PEUVENT SEMBLEES ECRANSANTES, ET QU’EN VERITE NOUS N’AVONS PAS CHOISIES NOUS-MEMES CONSCIEMMENT, CONSTITUENT L’EXPRESSION DE LA METAMORPHOSE INTERIEURE QUI SE PRODUIT DANS L’HOMME INCONSCIENT. CES TRANSFORMATIONS AURONT LES CONSEQUENCES LES PLUS LOURDES ET LES GENERATIONS A VENIR SE DEVRONT D’EN FAIRE LE BILAN, SI L’HUMANITE VEUT SE SAUVER DE L’AUTO-DESTRUCTION DONT LA PUISSANCE DE SA TECHNIQUE ET DE SA SCIENCE LA MENACE.

Extrait du texte « Présent et Avenir » par C.G. JUNG (1956)