Présence VII

Daniel DESPOTHUIS – Présence VII – 2011 – 75x80x56 cm – Technique mixte

Présence VII

galerie

L’empreinte que nous laissons reflète-t-elle ce que nous sommes ?

En d’autres termes, ce que nous faisons, ce que nous disons, ce que nous écrivons, ce que nous peignons, notre façon d’être et notre rapport aux autres est-il le reflet de QUI nous sommes.

L’installation / sculpture « Présence VII » explore ce thème de l’empreinte sous différents aspects. Les éléments plastiques façonnés pour la circonstance donnent quelques indications permettant une réflexion sur ce qui nous préoccupe. Une boule symbolisant un Être, sa tête, sa conscience, ceinte de bandes de tissus renforçant sa multiplicité et sa complexité. La croix en creux, symbole fort aux multiples interprétations permet à chacun d’y projeter son propre sentiment.

L’empreinte laissée dans l’oreiller n’est pas celle qu’aurait due imprimer la tête, mais plutôt sa trace psychologique, reflet d’intenses nuits de réflexion. L’écriture qui la recouvre se veut spirituelle et s’appréhende au niveau inconscient avec sa propre sensibilité.

Le livre, empreinte d’écritures et de pensées, marqué d’autres empreintes, de pas et de doigts, traces anthropomorphiques pour signifier l’appartenance. Puis une autre croix, autre signe fort dans l’inconscient collectif. Le peu d’écriture visible sur ce livre nous parle de la conquête espagnole aux Amériques avec tout ce que cela suppose de conversions forcées, de massacres, de génocide, le tout dû à la cupidité des hommes sous prétexte de bons sentiments religieux. L’ «empreinte » laissée par les évènements historiques modifie à jamais l’existence des Hommes. Chacun peut en ce qui le concerne réfléchir à la trace que l’Histoire a laissée dans sa propre existence et s’interroger sur les fondements de sa vie tant psychique que spirituelle et trouver sa vérité en toute liberté.

La trace, l’empreinte, chaque geste révèle en toute innocence une part de nous-même pour nous situer dans le monde